Les constructions de boussoles et de redressage sont utilisées pour illustrer les principes de la géométrie plane. Bien qu`une vraie paire de boussoles soit utilisée pour rédiger des illustrations visibles, la boussole idéale utilisée dans les épreuves est un créateur abstrait de cercles parfaits. La définition la plus rigoureuse de cet outil abstrait est la «boussole qui s`effondre»; ayant dessiné un cercle à partir d`un point donné avec un rayon donné, il disparaît; il ne peut pas simplement être déplacé vers un autre point et utilisé pour dessiner un autre cercle de rayon égal (contrairement à une vraie paire de boussoles). Euclid a montré dans sa deuxième proposition (livre I des éléments) qu`une telle boussole s`effondre pourrait être utilisée pour transférer une distance, prouvant qu`une boussole s`effondre pourrait faire n`importe quoi une boussole réelle peut faire. Les boussoles peuvent également être utilisées pour mesurer les distances sur les cartes. Ces boussoles sont appelées compas de division, et ils ont deux aiguilles au lieu d`un. La mesure peut être effectuée en mesurant combien de fois la boussole fixe peut s`adapter à une certaine distance. Les matériaux dont les boussoles sont fabriquées sont généralement en plastique ou en métal. La boussole de dessin a deux parties reliées par une charnière de sorte que le rayon du cercle qui est dessiné peut être ajusté et changé. Habituellement à la fin d`une partie est une aiguille et à la fin d`une autre est un crayon. Ces instruments de dessin polyvalents se composent essentiellement de deux pattes.

Ceux-ci sont généralement faits de métal. Les pattes sont reliées ensemble au sommet par une charnière, ce qui leur permet de se déplacer de manière flexible. Les boussoles ont également une barre transversale à l`extrémité supérieure où les jambes rencontrent des fils opposés. Les boussoles avec un guide de broche ont une roue au centre qui peut être ajustée d`une main. Vous pouvez tourner ceci dans différentes directions pour étaler ou fermer les jambes. Cela vous permet d`ajuster rapidement et facilement la boussole à la position souhaitée. Une paire de boussoles est souvent utilisée comme symbole de précision et de discernement. En tant que tel, il trouve une place dans les logos et les symboles tels que la place des francs-maçons et boussoles et dans diverses icônes d`ordinateur. Le poète anglais John donne utilisa la boussole comme une vanité dans «A Valediction: l`interdiction du deuil» (1611). Les boussoles sont des instruments de dessin qui sont principalement utilisés pour effectuer les tâches suivantes en géométrie: les environ cinq douzaines d`objets et la documentation connexe dans les collections de mathématiques de la NMAH illustrent la diversité des formes de diviseurs et de boussoles, ainsi que la prolifération des instruments lorsqu`un marché de masse s`est ouvert autour de 1900. Cette expansion découle en partie d`une nouvelle capacité à fabriquer un grand nombre de produits de haute qualité à vendre à bas prix.

Il reflète également l`utilisation des séparateurs et des boussoles dans les mathématiques scolaires et universitaires. Au XIXe siècle, les dessins techniques sont devenus un élément courant de la pratique de l`ingénierie américaine. La rédaction a été largement enseignée dans les écoles d`ingénieurs, et, avec l`avènement des écoles secondaires, dans le cadre de la formation professionnelle pour les garçons et une poignée de filles. Ingénieurs en herbe et la mécanique serait propriétaire d`un ensemble d`instruments de dessin qui comprenait une ou plusieurs boussoles et une paire de séparateurs. Les boussoles ont également continué à être employées dans la classe de géométrie. Au XXIe siècle, les diviseurs et les boussoles sont presque exclusivement utilisés dans l`enseignement primaire et secondaire, avec une conception assistée par ordinateur préférée sur le dessin à la main dans la pratique professionnelle. La boussole de dessin peut dessiner des cercles sur un matériau spécifique (bois, métal, plastique…) en plaçant une aiguille sur un centre d`un cercle qui devrait être dessiné et le tournant autour tout en gardant le même angle sur la charnière. Si la charnière est déplacée, le rayon d`un cercle peut être ajusté.